L’Escher Geméisguart est un projet pilote de production de légumes biologiques, destiné notamment aux cuisines des Maisons Relais d’Esch, créées par le gouvernement en 2005 pour proposer des activités, de l’aide aux devoirs, des repas et un encadrement aux enfants de 3 à 12 ans. Elles sont souvent rattachées aux écoles ou situées à proximité d’une école, ce qui permet aux parents de déposer leurs enfants dès 7 heures du matin et de les récupérer à 19 heures.
Les objectifs de l’Escher Geméisguart sont:
- L’inscription de la production de légumes dans un développement qui concilie les aspects sociaux, environnementaux et économiques au sein d’une société meilleure.
- Au niveau social, fournir des aliments de qualité issus de l’agriculture biologique, et les rendre accessibles au plus grand nombre de citoyens.
- L’organisation d’actions de sensibilisation sur le site, dans les écoles et les lycées pour faire découvrir et sensibiliser les enfants et les adultes à l’environnement et à une alimentation saine.
Le bâtiment, les jardins communautaires et l’épicerie qui l’entourent sont ouverts à toutes les personnes intéressées par le thème de l’alimentation et de la justice environnementale.