Passer au contenu principal

À propos d’Esch

L'histoire d'Esch-sur-Alzette

Avec plus de 36.000 habitants, Esch est la plus grande ville du sud du Luxembourg et l'une des plus multiculturelles du pays. En l'espace de 200 ans, elle est passée d'un petit village agricole de la vallée de l'Alzette à un centre florissant d'industrie, de savoir, de science et de culture.

Cette transformation est en grande partie due à la découverte du minerai de fer phosphorique local dans les années 1850, ce qui a ensuite permis à la ville de devenir le centre de l'industrie sidérurgique du pays. Cette industrie a également entraîné l'arrivée d'une population ouvrière grandissante, initialement originaire du nord du Luxembourg, puis d'Allemagne, de France, de Belgique et d'Italie. Plus récemment, des travailleur.euse.s portugais.es sont arrivés à Esch pour travailler dans la construction, mais aussi dans le secteur des services, et ce groupe représente aujourd'hui 35 % de la population de la ville.

Bien qu'au fil des ans les mines aient fermé et qu'il ne reste plus beaucoup de traces de l'industrie sidérurgique, Esch reste la reine incontestée de la région du Minett, cette partie méridionale du pays dont le sol est coloré en rouge par le minerai de fer – jusque dans la France voisine. Quand vous venez à Esch, vous ne pouvez pas manquer l'héritage de cette industrie, par exemple dans les bâtiments impressionnants tels que les hauts fourneaux encore debout à Belval.

Aujourd'hui, au 21e siècle, Belval est une plaque tournante de la créativité, de l'entrepreneuriat, de l'apprentissage et de l'innovation, installée dans des bâtiments attrayants conçus par des architectes internationaux de renom. L'Université du Luxembourg y est désormais installée, ainsi que des centres de recherche, une bibliothèque ultramoderne, un grand centre commercial, des restaurants et des lieux de divertissement nocturne.

Mais il y a plus à voir à Esch que les bâtiments modernes de Belval.
La ville est réputée pour l'architecture remarquable de ses maisons bourgeoises, dont la plupart ont été construites au début du 20e siècle.

Étant une ville multiculturelle, Esch compte plus de 120 bars et restaurants et une variété de cuisines du monde entier peut être atteint à proximité.
A Esch, vous ne pouvez pas manquer de remarquer que la culture est partout et le titre de Capitale européenne de la culture (ECoC 22) lui a donné une fraîcheur et un esprit créatif.
Et lorsque vous en avez assez de la ville, vous pouvez profiter de tout un monde d’activités champêtres pour adultes et enfants, ainsi que de lieux historiques à visiter qui vous rappellent les traditions minières de ce merveilleux pays des terres rouges.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom