Fondé en 2019, le CNCI – Centre National de la Culture Industrielle promeut le patrimoine industriel luxembourgeois. Au-delà de la préservation des bâtiments industriels historiques – appelés « tiers-lieux » –, le CNCI développe des moyens innovants et créatifs pour leur donner une nouvelle vie.
Esch-Belval regorge de ces « cathédrales de fer », témoins de l’héritage de l’industrie sidérurgique, des luttes sociales qu’elle a inspirées et de la transformation de la région de la Minette, autrefois rurale, en pôle industriel.
Cet automne, le Centre présente une exposition exclusive consacrée au travail photographique de Marcel Bouschet. À travers son objectif, Marcel Bouschet capture les traces du passé, les signes du présent et les contours d’un avenir en devenir. Son regard humaniste interroge et révèle à la fois, invitant à la réflexion sur la transmission, la disparition et la résilience dans des lieux façonnés par l’industrie.
Témoignage visuel d’un territoire en transition, la série dévoile la coexistence de la mémoire des travailleurs et du patrimoine technique dans un paysage en pleine renaissance.
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h00 à 19h00 jusqu’au 30 novembre 2025.