Cet automne, plongez dans l’univers lumineux de Yann Ney, artiste, écrivain et photographe luxembourgeois reconnu, avec son exposition Lumières en suspens. Parcourant près de deux décennies d’exploration visuelle, cette exposition réunit des œuvres emblématiques de ses séries passées aux côtés de créations nouvelles et saisissantes.
À l’aide du Pixelstick et de techniques de pose longue, Ney dessine dans la nuit des formes fluides et lumineuses, les transformant en sculptures éphémères de lumière suspendues entre ciel et terre. Ces œuvres invitent le spectateur dans un espace où la lumière se déplace comme de la poésie, capturant des instants fugaces de beauté dans des lieux oubliés ou négligés.
Le « marcheur de nuit », comme l’artiste se décrit lui-même, affectionne les paysages nocturnes urbains ou naturels, où il explore les marges du réel : friches industrielles, architectures abandonnées, étendues sauvages – qu’il transforme en scènes silencieuses où la lumière devient mouvement.
Laissez-vous emporter par cette vision envoûtante du 24 octobre au 15 novembre 2025 à la Galerie d’Art du Théâtre à Esch.